À la découverte de la LPI

Avec l’évolution de la technologie, de nombreuses inventions sont apparues pour révolutionner certains secteurs. Parmi ces nombreuses inventions figure la lumière pulsée interne. Il s’agit d’une technologie assez similaire au laser. Cependant, l’usage qui en est fait est tout autre. La lumière pulsée interne peut être utilisée en esthétique comme en médecine.

Qu’appelle-t-on LPI ?

La lumière pulsée intense (LPI) est un type spécial de lumière, similaire au laser, mais avec des performances supérieures. La LPI utilise une lampe spécialement conçue pour générer une source de lumière de haute intensité, qui, à travers un filtre donné, change ses caractéristiques pour différents traitements. Vous obtiendrez plus de détails en allant sur le site « Bistoule ».

La LPI diffère des lasers dermatologiques en ce qu'elle émet un large spectre de lumière alors que les lasers n'émettent qu'une seule longueur d'onde. Mais en pratique, ils sont assez similaires. Les appareils LPI sont coûteux et les traitements ne sont généralement disponibles que chez les dermatologues et dans les salons de beauté.

Quelle est l’utilité de la LPI ?

Grâce à différents réglages, les appareils LPI peuvent être utilisés pour traiter les lésions vasculaires, les fines rides et l'épilation. Dans le cas des traitements vasculaires, l'objectif est de détruire les vaisseaux sanguins dans les couches internes de la peau en les chauffant à 70°. Bien que les vaisseaux sanguins soient ciblés, l'énergie lumineuse est également absorbée par d'autres structures de la peau, comme la mélanine (pigment de la peau et des cheveux) et l'eau.

La LPI n'existe que depuis 1995 et de nouvelles recherches visant à maximiser l'efficacité tout en réduisant les effets secondaires ainsi que de nouvelles technologies et procédures sont toujours en cours de développement. Somme toute, la lumière pulsée interne est une technologie assez récente et similaire au laser dont l’utilisation varie en fonction des buts recherchés.