Ces solutions technologiques qui facilitent la vie des handicapés

De nos jours, les innovations technologiques n’ont plus de limites. Des solutions fusent de toute part en vue de la facilitation du quotidien. Les handicapés ne sont pas ignorés dans ce processus. Cet article vous emmène à la découverte de quelques solutions technologiques pour handicapés.

Les solutions technologiques pour les handicapés moteurs

Wheelie est un fauteuil roulant connecté, disposant d’une caméra installée à l’avant. Doté d’une capacité de reconnaissance de plusieurs expressions faciales, il associe chacune de ces dernières à un mouvement de déplacement déterminé. Il possède donc l’avantage d’améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Rewalk est un exosquelette de l’ingénieur tétraplégique Amit Goffer. Le produit apparaît comme des jambes robotisées. Formé d’attelles métalliques qui se greffent aux jambes en prenant leurs formes, il fait remarcher beaucoup de personnes.

Soulignons qu’un fauteuil totalement contrôlable par la pensée est mis en test par Toyota.

Les solutions pour les personnes malentendantes

Avec Google relay, les personnes malentendantes ont la possibilité de téléphoner et de discuter avec leurs interlocuteurs. En effet, la solution se veut procéder à la retranscription vocale des messages textes. Roger Voice est aussi une application qui s’aligne sur cette idée.

En outre, un collier du nom de Wear offre la possibilité de capter et de filtrer le son pour ne rendre que l’essentiel par le biais des écouteurs.

Seeing AI et Audiospot pour les déficients visuels

C’est Microsoft qui détient la paternité de Seeing AI. En fait, il s’agit d’une application qui permet aux aveugles d’appréhender leur entourage. Elle effectue la description vocale de n’importe quelle situation.

Audiospot, quant à elle, constitue une application qui murmure à l’oreille du malvoyant les informations utiles sur les endroits où ce dernier se trouve.

Que retenir ? Les solutions technologiques pour aider les personnes en situation de handicap existent en grand nombre. Il ne reste qu’à faciliter à ces personnes l’accès à ces produits technologiques.