Comment atténuer la douleur quand on fait du sport ?

Les douleurs sont la conséquence logique et systématique de la récupération de l’activité physique ou d’un effort plus intense que d’habitude. Elles peuvent parfois vous mener la vie dure après une séance sportive. Comment les soulager ? 

Boire beaucoup

Après une séance de sport, hydratez-vous bien pour permettre à votre corps de se régénérer. Vous devez éviter les boissons sucrées et boire régulièrement de l’eau en petite quantité, vérifiez ceci en mettant en pratique ces conseils. Consommez des alimentations variées et équilibrées riches en potassium, sodium et en vitamines. Vous pouvez prendre des boissons gazeuses riches en sels minéraux pour libérer les déchets que vous avez accumulés pendant votre séance d’entraînement. 

Le chaud et le froid

Vous pouvez prendre un bain chaud lorsque vous ressentez le besoin. Appliquez de l’eau chaude sur vous muscles si vous sentez des douleurs. Aussi, des correctifs disséminés continuellement de chaleur existent et peuvent vous aider à vous mettre au chaud. Par ailleurs, la glace peut aussi vous apaiser en cas de douleurs musculaires. Mettez juste une poche de glace dans un linge et appliquez-le sur la partie concernée. 

Repos pour permettre au corps de récupérer 

Après le sport, la douleur apparaît généralement après une nuit de sommeil et fait pire 3 jours. Si elle est intense, ne la forcez pas et laissez votre organisme réparer les dégâts. Donnez-vous suffisamment de temps pour récupérer. Si les douleurs persistent sur 3 à 5 jours, reposez-vous et ne faites pas d’entraînement intense. Vous devez dormir suffisamment pendant ce temps pour que vos cellules récupèrent mieux. 

Éviter les anti-inflammatoires 

Une forte contraction des muscles provoque une réaction inflammatoire avec une douleur qui va de 24 à 48 heures après le sport. Vous ne devez pas l’arrêter ni la perturber. Le traitement avec un anti-inflammatoire peut retarder la récupération des douleurs. Enfin, ils causent des effets secondaires, en particulier sur le système digestif et la flore intestinale, qui n’aide pas votre corps dans son bon fonctionnement.