Comment fonctionnent les systèmes de sécurité domestique ?

L'une des principales préoccupations des propriétaires de maison est la sécurité et la protection des biens et des objets de valeur qui s'y trouvent. Par conséquent, un système de sécurité est le meilleur outil pour être tranquille face au vol. Grâce aux informations suivantes, nous vous invitons à apprendre comment prévenir ce type de délit, en préservant votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent grâce aux alarmes.

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Il existe deux types d'alarmes sur le marché :

  • Alarmes surveillées : système dans lequel une personne surveille en permanence les déclenchements de l'alarme. Ces systèmes sont reliés par des signaux IP/3G à une centrale qui informe les autorités après avoir déterminé que l'alerte est réelle. Vous pouvez en savoir plus ici.
  • Alarmes non surveillées : elles sont équipées de sirènes et, dans de nombreux cas, de feux clignotants qui laissent des traces de toute tentative d'intrusion ou d'urgence dans la maison.

Comment fonctionne un système d'alarme ?

Un système d'alarme est un ensemble de dispositifs de sécurité électroniques qui sont installés dans un bâtiment pour alerter la personne en cas de cambriolage, d'incendie et d'autres situations anormales. Les systèmes d'alarme n'empêchent pas la survenue de tels événements, mais ils constituent un élément de dissuasion et d'alerte. Les systèmes d'alarme sont constitués des éléments suivants :

  • Le panneau de commande ou panneau central : il s'agit d'une armoire métallique qui abrite la carte principale, un transformateur qui réduit la tension de 220 à 16 volts de courant alternatif et une batterie de 12 volts, pour la sauvegarde en cas de panne de courant. C'est là que sont connectés les câblages de tous les appareils qui composent le système.
  • Bouton de panique à distance : il peut être pressé n'importe où dans l'établissement, la maison, le bureau ou les locaux. Il reste activé 24 heures sur 24, même lorsque le système principal est désactivé.
  • Station centrale de surveillance : un centre de réception des alarmes (ARC), également appelé "centre de surveillance" en raison de l'activation d'une alarme déclenchée par une tentative d'intrusion lorsque le système de sécurité est connecté. Après avoir vérifié que l'alarme a été déclenchée en raison d'une intrusion, la police ou les services d'urgence concernés seront appelés.