Comment installer un ventilateur de plafond ?

La fonction première d’un ventilateur de plafond est de brasser l’air d’une chambre, et d’apporter ainsi de l’air frais dans la chambre. Son installation est très facile, tout le monde peut le faire. Mais avant que vous ne commenciez à la faire, laissez-nous vous rappeler quelques règles pour y parvenir sans encombre.

Sécurité lors de l’installation

Bien avant de commencer l’installation, une des premières choses à faire est de s’imprégner de tout le contenu du guide de ventilateur de plafond pour l’été afin de vous situer dans le choix du modèle de ventilateur de plafond approprié. Ensuite, il est essentiel de couper le courant électrique du compteur afin d’éliminer tout risque d’électrocution lors de l’installation du ventilateur. Pour vous rassurer de la non-marche du compteur, vous pouvez allumer une des lampes de la maison. Si un d’entre elles marche, n’hésitez pas retourner couper le compteur à nouveau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer.

Localisation de l’emplacement et assemblage des pièces du ventilateur

Trouver dans un premier temps l’endroit exact où vous voulez installer le ventilateur. Ensuite, il faut savoir que des ventilateurs sont vendus en pièces détachées. Cela permet aux fabricants de gagner de l’espace dans les cartons, et d’éviter de les abîmer. Donc, il va falloir les assembler une par une. Pour se faire, débutez par la fixation de la bielle au corps du ventilateur. Ensuite, soulevez le ventilateur dans la bonne position, du fait de son poids, connectez par suite les fils bleus et les fils neutres, puis les fils de terre entre elles. Enfin, connectez les fils de la phase. Notez que les couleurs des fils peuvent ne pas être standard.

Finalisez l’installation au plafond

Pour pouvoir réellement installer le ventilateur au plafond, il faut tout d’abord fixer le couvercle au plafond. Ensuite, placez les lames. Pour ce faire, veillez à la conformité de vos installations à celui sur les instructions du fabricant. Installez par suite la dernière partie du ventilateur. Pour terminer, remettez en marche le compteur, puis actionnez l’interrupteur du ventilateur afin de tester le bon fonctionnement de l’appareil.