Comment voyager au royaume unis en 2021 ?

À partir  2021, les choses changeront avec l’accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni le 24 décembre 2020. Il déterminera, dès le 1er janvier 2021, les règles applicables aux relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans un certain nombre de domaines dont le transport.

Quel document d’identité présenter pour entrer Royaume-Uni ?

Les règles pour entrer au Royaume-Uni en provenance d’un pays de l’Union européenne ne changeront pas jusqu’au 31 septembre 2021. Vous pourrez toujours voyager en présentant un passeport ou d’une carte d’identité valide sur toute la durée du séjour. Mais le passeport devient obligatoire pour voyager au Royaume-Uni à partir d’octobre 2021.  Un passeport en cours de validité sera donc exigé à tout citoyen européen souhaitant se rendre outre-Manche. Pour les Français résidents au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021, la carte d’identité restera valable jusqu’en 2025. Cependant pour les séjours de 90 jours à 180 jours au Royaume-Uni, vous devrez demander un VISA. Les citoyens d’un des 27 peuvent toutefois continuer par voyager au Royaume-Uni pour des vacances ou des courts séjours (moins de 6 mois) sans qu’un visa ne soit nécessaire. Vous pourrez ainsi faire de simples visites professionnelles ou assister à des conférences ou séminaires, avec votre passeport.

L’assurance souscrite en France sera-t-elle valable outre-Manche ?

Non. Vous ne serez plus couvert par votre assurance française une fois outre-Manche. L’accord du Brexit marque en effet la fin de la coordination des systèmes de Sécurité sociale entre Européens et Britanniques. À partir du 1er janvier 2021, tous les Français non-résidents qui voyagent au Royaume-Uni devront souscrire une assurance médicale privée.

Que retenir ? Le Royaume-Uni n’étant plus membre de l’UE, les conditions pour s’y rendre changent à partir de 2021. Renseignez-vous dès que vous avez un projet de voyage.