La Nouvelle-Calédonie : une puissance touristique

Depuis quelques années, la Nouvelle-Calédonie connaît un important flux touristique que personne n’attendait. Cette performance est cependant loin d’être le fruit d’un hasard. Découvrez les atouts touristiques de ce territoire français.

Les patrimoines touristiques

La Nouvelle-Calédonie a plusieurs arguments touristiques qui visiblement convainquent des milliers de personnes de par le monde entier. Autrefois terre coloniale, elle peut aujourd’hui se vanter de ses nombreuses maisons coloniales, de ses temples et églises, mais aussi de ses vestiges. Vous pouvez par exemple visiter le phare Amédée situé à Nouméa. Avec ses 56 m de haut, c’est le deuxième plus grand phare métallique du monde. Laissez-vous surprendre aussi par le village Tiébaghi. Ce village qui en 1905 était encore le leader mondial de production de chrome renaît aujourd’hui de ses cendres et racontent de belles histoires. Le musée de Bourail vous ouvre également ses portes. Logé dans un bâtiment construit entre 1880 et 1884, ce musée raconte l’histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie.

Richesses culturelles

La Nouvelle-Calédonie entretient un important brassage culturel. Le territoire est composé de communautés aux origines diverses qui vivent pourtant dans l’acceptation et la tolérance. Les rites et traditions glorieuses, les danses, les habitats, l’art culinaire sont entre autres les points caractéristiques de la beauté de ce pays. En outre, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un agenda culturel annuel propre où plusieurs jours sont réservés aux festivals, expositions, évènements sportifs, fêtes et autres.

Atouts naturels

Enfin, le charme de la Nouvelle Calédonie résulte aussi dans l’extraordinaire écosystème de son territoire. Disposant du plus grand lagon fermé du monde, elle a une bonne partie de ses ressources inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis juillet 2008, elle est dans la cour des pays ayant un des 167 « bien naturels » du monde. La rareté de ses ressources animales, végétales et le paysage de ses plages attirent de milliers de personnes.

Que retenir ? Le succès touristique de la Nouvelle-Calédonie trouve son explication dans l’immense offre touristique de ce territoire français. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet d’avion.