Top 4 des aliments riches en calcium

Le calcium est un minéral très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il assure  des fonctions essentielles en contribuant notamment à la minéralisation des tissus osseux, des dents et cartilages, en facilitant une bonne circulation du sang. Une carence en calcium peut entrainer plusieurs troubles dont le rachitisme et l’ostéoporose. Pour éviter cela, voici le top 4 des aliments riches en calcium que vous devez absolument consommer.

Le lait

Le lait est l’aliment qui contient une plus grande quantité calcique aux 100 grammes. De même, sa capacité d’absorption qui dépasse les 35% fait de lui une source très riche en calcium. Cependant, il est recommandé de ne pas en consommer en excès au risque de provoquer une tolérance en lactose. Cela peut également causer certains troubles à l’organisme. Il vaut mieux donc en prendre dans les proportions normales. Cliquez sur le lien pour plus de détails.

Les graines

Assez riches en calcium, les graines comportent également des vitamines ainsi que minéraux et des oligo-éléments. Parmi ces graines, vous avez celles de sésame et de chia qui contiennent respectivement 962 mg et 631 mg aux 100 g. Toutefois, consommée en petite quantité, ces graines ne permettent pas d’apporter la quantité de calcium nécessaire à l’organisme. Vous pouvez bénéficier de leurs multiples vêtus en les ajoutant à vos préparations pour rehausser vos plats et diminuer l’indice glycémique de vos mets.

Les oléagineux

Regroupant des amandes, noix du brésil, noisettes, noix et pistaches, les oléagineux sont très riches en calcium. En effet, bien que souvent consommés en petites quantités, ils représentent une source non négligeable qui apporte entre 10% et 31% des apports nutritionnels conseillés (ANC) aux 100 grammes. Consommés régulièrement, les oléagineux offrent bien d’autres propriétés bénéfiques à l’organisme. Ils permettent également de baisser l’indice glycémique.

Les algues

D’excellentes sources de calcium, les algues notamment l’ascophyle, l’ao-nori ou encore la laitue, comportent jusqu’à 1650 et 1200 mg respectivement, aux 100 grammes. Il est tout de même conseillé de ne pas en prendre en excès, si vous êtes une personne qui souffre de problèmes cardiaques ou d’insuffisance rénale. Les algues contiennent également d’importantes quantités d’iode, il vaut mieux s’en abstenir si vous prenez déjà des médicaments qui en contiennent.

En définitive, vous connaissez maintenant le top 4 des aliments dont vous avez besoin pour vos apports en calcium. N’hésitez donc pas pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il faut cependant connaître les compositions pour ne pas endommager votre état de santé.