Tout savoir sur les avantages de la géothermie

Grâce à des centrales pérennes, sûres et fiables, la géothermie est de moins en moins risquée et regorge de potentiels inexploités. Il est silencieux, toujours disponible, a peu d’impact sur le paysage et est polyvalent. Dans ce présent guide, nous allons détailler les avantages offerts par cette géothermie.

Toujours disponible

En plus d’être totalement illimitée, l’énergie géothermique reste toujours disponible. Vous pouvez en savoir plus sur la géothermie après avoir lu l’article complet. Elle n’est pas affectée par le jour ou la nuit et elle ne dépend nullement de la saison, du climat ou des conditions. En moyenne, une centrale géothermique produira de l’énergie pendant environ 8 600 heures par an, tandis que dans les centrales solaires, la moyenne est d’environ 2 000 heures par an. On peut donc qualifier le rythme de production d’énergie géothermique de constant, du moins à court ou moyen terme. Cela le rend plus facilement prévisible et planifiable.

Permet un double recyclage

La géothermie optimise les ressources, d’une part, les centrales disposent de composants qui peuvent être récupérés et réutilisés en fin de vie de l’installation. D’autre part, pendant le fonctionnement, les flux sont organisés de manière à réinjecter dans le circuit la chaleur qui ne peut pas être utilisée immédiatement grâce aux conduites de vapeur qui alimentent la centrale.

Plus d’avantages pour la maison

En plus d’assurer la climatisation en été et le chauffage en hiver, la géothermie présente de nombreux autres avantages lorsqu’elle est utilisée dans la maison. Par exemple, elle réduit la consommation globale d’énergie de 30 à 70 %, car elle peut également faire le travail d’une chaudière.

Énergie silencieuse

Au moins, lorsqu’elles fonctionnent à pleine capacité, les centrales géothermiques produisent des niveaux de bruit négligeables et imperceptibles. Pendant la phase de construction des usines, une certaine quantité de bruit est inévitable, mais une fois la construction terminée, tout est silencieux. Cela s’applique à la fois aux systèmes domestiques et aux grandes centrales électriques extérieures qui ont au plus plusieurs turbines en rotation.