Les enduits en terre crus sont des types d’enduits très naturels et les plus simples à réaliser. À base d’argile, du sable, des fibres végétales, vous pouvez décider de réaliser votre induit à partir de la terre de votre propre jardin. Comment procéder ?
Un enduit en terre crue : qu’est-ce que c’est ?
Un enduit en terre cru est à 100% naturel et très écologique, découvrez le ici plus d’informations ici. Il est réalisé à partir d’argile que vous pouvez directement récupérer dans votre jardin. Les enduits en terre crue peuvent être utilisés pour vos décorations de façade intérieures ou extérieures, de vos murs ou de tout autres supports dans votre maison. Trouvant sa source dans une technique ancestrale très lointaine, les induits en terre crue sont naturels et très écologique. Lorsqu’ils sont fabriqués à base de la terre de votre jardin, il revêt de plus un caractère économique. Io se constitue d’une couche d’accroche, d’un corps d’enduit très épais et d’enduit de finition qui quant à elle est extrêmement fin.
Comment effectuer le choix de la terre de jardin pour la réalisation de votre enduit ?
Lorsque vous désirez fabriquer votre enduit en terre cru à partir de la terre de votre propre jardin, vous devez d’abord procéder à l’analyse de la terre pour évaluer sa teneur en argile. Pour ça, il faut prélever la terre de votre jardin à 30 ou 50 cm au moins de la surface de la terre. Ensuite, vous pouvez procéder au test du boudin qui consiste à humidifier une poignée de la terre prélevée pour en faire un boudin. Si le boudin ne présente aucune fissure, cette terre contient au minimum 15% d’argile. Lorsque vous en faites en anneau et qu’aucune fissure n’est remarquée, on conclut que la terre utilisée contient en moyenne 30% d’argiles. Vous pouvez également décider de passer par le test du bocal qui, quant à lui consiste à mettre une poignée de terre dans un bocal, d’ajouter de l’eau, fermer hermétiquement le bocal, le remuer et laisser reposer le mélange. On distinguera trois couches, celle tout en haut du bocal est l’argile. Il faut ensuite mesurer et faire un calcul de pourcentage. Dans le cas où la terre de votre jardin contient seulement 15% d’argiles, vous devez ajouter de la chaux ou tout autre liant afin de mettre en œuvre votre enduit en terre.