Sommaire
Les dettes font partie de nos vies personnelles et aussi des entreprises. Et dans de nombreux cas, elles sont nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Cependant, il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise de celles-ci et surtout de connaître l'indice d'endettement de son entreprise pour comprendre le tableau complet. Voici quelques indicateurs clés du taux d'endettement à suivre.
Ratio d'endettement général
C'est le plus basique de tous, il sert à donner un aperçu de la situation. Aller au contenu est la meilleure façon de découvrir ici les indicateurs du taux d'endettement. En effet, à propos du ratio d'endettement, il s'agit essentiellement de prendre les actifs et de trouver la proportion de capital de tiers qu'ils contiennent. Pour le calcul, le capital de tiers dans l'opération est divisé par le total des actifs multiplié par 100. Le résultat donnera le pourcentage général d'endettement, et plus près de 50 %, moins bon pour la santé financière de l'entreprise.
Indice de composition de la dette
Avec cet indicateur, il est déjà possible de détailler un peu plus ce qui constitue la dette de l'entreprise. L'idée est de comprendre quelle part de la dette se trouve dans les passifs à court terme et à long terme, car plus la dette s'accumule à court terme, plus la situation est préoccupante. Pour le calculer, la formule est la suivante, passif à court terme + massif à long terme. Cela aide à comprendre quelle part de la facturation est engagée pour ces dettes, permettant un ajustement plus précis de la planification financière.
Intérêt dans le capital de tiers
Le capital de tiers est tout actif qui entre dans l'entreprise et qui ne provient pas de la poche du propriétaire. Prêt pour les flux de trésorerie, la ligne de crédit, les fournisseurs, tous ces éléments constituent la dette mensuelle de l'entreprise, c'est-à-dire qu'ils sont des passifs courants. Pour connaître la part de participation des tiers, utilisez la formule passifs courants + passifs à long terme. Dans ce cas précis, il n'y a pas de norme, car cet indicateur variera selon le secteur, il est donc important de comparer la moyenne de votre marché.